Quel réfrigérateur congélateur haut choisir ?

Comme son nom l’indique, l’espace de congélation est placé en haut permettant notamment deux choses : un accès rapide à cet espace et une meilleure circulation du froid. Ils font partie des modèles pionniers en réfrigérateur domestique. Ils offrent des espaces de rangement assez différents dans l’usage par rapport aux autres types de réfrigérateurs. Si vous n’avez pas le temps de faire vos courses régulièrement ou si vous aimez juste cuisiner de temps en temps, ce modèle de réfrigérateur a été conçu pour vous puisque le congélateur est plus facilement accessible. Il n’est cependant pas facile de trouver le modèle adapté vu le nombre de marques qui proposent ce genre d’appareil. Elles ne cessent de rivaliser d’ingéniosité pour proposer des réfrigérateurs congélateurs haut innovants et pratiques. Voici un guide qui peut vous aider à faire les bons choix.

Pour quelles raisons acheter un réfrigérateur congélateur haut ?

C’est avant tout un appareil doté d’une grande fiabilité. Ce qui minimise les fréquences de maintenances, qui sont trop fréquentes avec les appareils de réfrigération classiques. Contrairement à ce que vous pouvez penser, le coût d’un tel appareil est plutôt abordable. Il offre un excellent rapport qualité-prix. Si les appareils récents proposent des fonctionnalités innovantes, les bases de sa conception restent les mêmes. C’est en effet un appareil dont l’existence a fait ses preuves depuis plusieurs années. 

De plus, ce genre d’appareil est très pratique pour les petits appartements. Certains modèles occupent en effet très peu d’espaces, ce qui vous permet d’avoir une cuisine ergonomique même si la pièce est petite. Vous pouvez parfaitement l’installer dans votre garage, car il craindra moins les variations saisonnières de température et résiste très bien à la température ambiante. Les réfrigérateurs congélateurs proposent un meilleur espace de stockage ; vous pouvez l’utiliser en tant que réfrigérateur/congélateur supplémentaire pour garder vos provisions aux frais. 

Quels sont les critères d’un bon réfrigérateur/congélateur haut ?

La possibilité de contrôler la température

Ce type de réfrigérateur est équipé d’un système de réglage de températures, vous pourrez ainsi profiter d’une excellente réfrigération de chacune des nourritures qui y sont conservées. Ce système de réglage facilite le contrôle de la température, quelles que soient les variations de la température ambiante.

Un bon système de refroidissement

Quand l’air est réparti uniformément dans la zone de conservation, cela indique que l’appareil a une bonne performance de refroidissement. Son compresseur et son système de refroidissement fonctionnent parfaitement, quelle que soit la température extérieure. Les réfrigérateurs congélateurs ne comportent pas de points chauds, ce qui permet aux aliments de rester frais durant de longues périodes. Ils sont en effet équipés de compresseurs puissants que permettent de maintenir la température intérieure toujours constante et uniforme.

Une conception spécifique

Certes, ce type d’appareil ne dispose pas de toutes les caractéristiques des réfrigérateurs modernes, mais ils ont cependant hérité de conception caractéristique qui le rend appréciable.

Un excellent système de rayonnage

Ce critère est typique des réfrigérateurs/congélateurs hauts. Ce qui le permet d’être d’un appareil de réfrigération par excellence. Il profite en effet d’un système de réglage des étagères. De ce fait, vous pouvez ajuster les étagères en fonction des aliments qui y seront stockés. Celles-ci étant coulissantes, vous pouvez facilement récupérer les contenus de chaque zone de stockage.

Dispose d’une machine glaçons

Les modèles de réfrigérateurs/congélateurs hauts disposent d’une machine à glaçon intégré. Vous pouvez de ce fait avoir autant de glaçons que vous le voulez sans que vous soyez obligé de remplir vos bacs à glaçon à chaque fois. Ces machines sont beaucoup plus fiables et vous épargnent les stress des fréquentes réparations.

De nombreux modèles sont encastrables

Si vous avez une cuisine peu spacieuse, ce type de réfrigérateur est très adapté. Moins encombrant, il trouve sa place dans un coin de la cuisine sans gêner vos mouvements. Cependant, certains modèles disposent également d’une propriété encastrable. De ce fait, il prend moins de place. De plus, vous pouvez l’adapter en fonction de la décoration intérieure de votre cuisine, grâce aux nombreux modèles disponibles sur le marché. Une fois que vous avez trouvé le bon emplacement, vous pouvez en profiter pendant longtemps.

Le prix d’un réfrigérateur congélateur haut

Contrairement aux autres modèles de réfrigérateur modernes, le prix de cet appareil reste abordable. Le prix peut varier du volume et du design de l’appareil. En général, le prix de l’appareil oscille aux alentours 400 à plus de 2000 €. Ce prix peut varier également en fonction de la marque et de l’endroit où vous l’acheter. Pour savoir quel modèle correspond le mieux, basez-vous sur le volume et sur la nature des aliments que vous allez y stocker. Fiez-vous également aux nombres des personnes qui résident chez vous et qui vont utiliser le réfrigérateur.

Retour haut de page