Comment choisir son réfrigérateur multiporte ?

Vous êtes une famille nombreuse et vous rêvez d’un frigo multiporte ?  Il est donc important que vous réfléchissiez sérieusement à la recherche du modèle adapté à vos besoins. Effectivement, ce type de réfrigérateur offre une grande capacité et une variété de fonctionnalités pour aider les membres de la famille à conserver des aliments au frais, mais vous devez également tenir compte de la taille, de la classe climatique, du système de ventilation et de la marque de celui-ci. Que vous recherchiez un réfrigérateur à double porte, à triple porte, et même plus, ou que vous souhaitiez simplement des conseils sur la façon d’acheter votre prochain réfrigérateur, le guide d’achat ci-dessous décrit tout ce dont vous aurez besoin pour rendre votre décision d’achat plus facile et plus simple.

Le frigo multiporte, parfait pour les familles 

La taille de votre famille est un élément très important avant d’acheter des variantes de réfrigérateur. Pour les petites et moyennes familles, un mini-réfrigérateur ou un réfrigérateur à une porte suffit. Toutefois,  si vous avez plus de 4 membres dans votre famille, vous aurez probablement besoin d’un réfrigérateur de grande capacité. Dans ce cas, les réfrigérateurs à portes multiples sont excellents en raison de leur grande capacité de stockage. Il vous permet de stocker de grands plateaux et des aliments volumineux dans la section réfrigérateur sans aucun problème.

Quelle taille de réfrigérateur devriez-vous acheter ?

Comme indiqué précédemment, les réfrigérateurs multiportes assurent le stockage sûr et sécurisé des grands contenants et des produits encombrants dans les compartiments du réfrigérateur et du congélateur. Il est clair que ce type de réfrigérateur est plus encombrant que les autres catégories, un espace d’installation approprié est donc nécessaire. La quantité de nourriture que vous devez stocker doit correspondre à la taille de votre frigo. La dernière chose que vous souhaitez est d’acheter un réfrigérateur plus grand que ce dont vous avez réellement besoin, car vous ne paierez que pour refroidir l’espace vide. Faites-vous des courses quotidiennes pour vous approvisionner en produits frais ? Si la réponse est affirmative, il est important de disposer d’un grand espace de frigo. Achetez-vous en gros et congelez-vous ? Dans ce cas, vous aurez besoin de plus d’espace de congélateur. Assurez-vous que votre nouveau réfrigérateur s’intégrera dans l’espace alloué dans votre cuisine en prenant vos mesures dans votre cuisine et en comparant sur notre site ou directement en magasin et en ajoutant quelques centimètres supplémentaires à l’arrière et sur les côtés pour la ventilation. Déterminez également de quelle manière la porte doit être ouverte. Si cela ne permet pas une circulation fluide dans la cuisine, vous devrez peut-être rechercher un modèle avec une porte réversible. Choisissez le modèle en fonction de l’espace disponible pour l’installation.

Quelle capacité de réfrigérateur avez-vous besoin ?

Maintenant que vous connaissez la taille de votre réfrigérateur, vous devez décider de la capacité de réfrigérateur dont vous avez besoin, mesurée en termes de capacité intérieure. Tenez compte des règles générales de capacité de stockage suivantes:
  • Pour un couple sans enfant, environ 400 litres suffisent. Pensez à installer par le haut ou par le bas.
  • Pour une famille de quatre personnes, les modèles d’une capacité de 520 à 600 litres conviennent à vos attentes. Vous pouvez opter pour les modèles côte à côte ou porte française.
  • Pour une famille de cinq personnes ou plus, l’idéal est un multiporte de volume utile d’au moins 700 litres. Sinon, et pourquoi pas un frigo américain ?
Le grand espace frigo vous permet de ranger de grands plateaux de fromages, de grandes pizzas, des gâteaux entiers, des plaques à pâtisserie, la plus grosse dinde que vous pouvez trouver au supermarché.

Efficacité énérgétique

Plus le réfrigérateur est grand et chic, plus il en coûtera cher. Sur le plan positif, certains des derniers réfrigérateurs de grande capacité sont plus écoénergétiques que les modèles précédents avec des fonctionnalités d’économie d’énergie telles que le mode Eco et le mode vacances. Lorsqu’il s’agit d’acheter des appareils électroménagers coûteux comme des réfrigérateurs multiportes, tout est investi dans l’efficacité énergétique. Non seulement ces machines sont-elles meilleures pour l’environnement, mais leur faible coût de fonctionnement incitera votre portefeuille à vous remercier également. La cote d’efficacité énergétique (EER) vous indique l’efficacité énergétique de votre réfrigérateur. Un classement par étoiles plus élevé signifie plus d’efficacité. Recherchez toujours un logo du Bureau de l’efficacité énergétique (BEE) de couleur bleue et verte pour garantir l’authenticité de la cote EER. Si vous êtes préoccupé par vos factures d’électricité, optez pour un réfrigérateur avec un EER plus élevé car ils coûtent moins cher à faire fonctionner, même si cela semble un peu plus cher au début. Renseignez-vous avant d’acheter le nombre d’unités d’électricité qu’un réfrigérateur utilise par an (mesuré en kWh). Mais n’oubliez pas que la quantité d’électricité réellement consommée par votre réfrigérateur dépendra également de vos habitudes d’utilisation. Par exemple, garder la porte ouverte plus que nécessaire consommera plus d’énergie car le réfrigérateur se surmènera pour maintenir la température à l’intérieur. De plus, si vous remplissez le réfrigérateur à pleine capacité, il aura besoin de plus de puissance pour faire circuler l’air froid à l’intérieur, et par conséquent, il est recommandé de garder le réfrigérateur vide à 20% à tout moment pour une circulation d’air optimale. Un compresseur numérique ou inverseur rend également un réfrigérateur plus économe en énergie, veuillez vérifier le type de compresseur lors de l’achat d’un réfrigérateur.

Système de ventilation et niveau sonore

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous aviez de l’eau ou de la glace sur les parois de votre réfrigérateur? En effet, la technologie Total No Frost aide à empêcher la formation de glace. Vous n’aurez donc plus jamais besoin de gratter manuellement l’accumulation de glace. C’est plus avancé que l’ordinaire sans givre. La technologie innovante Total No Frost fait circuler l’air froid uniformément dans votre réfrigérateur-congélateur pour empêcher la formation de cristaux de glace. Cela signifie aussi moins de dégâts dans votre réfrigérateur ! Les réfrigérateurs à portes multiples avancés et fiables assurent un fonctionnement très silencieux. Ainsi, plus de perturbations et d’ennuis avec le compresseur silencieux comme le font les autres réfrigérateurs.

Quels avantages par rapport à un frigo classique

Étant donné que les réfrigérateurs à portes multiples ont des étagères plus larges, des bacs de porte plus grands et une meilleure disposition, il est aussi facile d’accéder à la nourriture. Vu les étagères plus larges, tout le monde pourrait utiliser un petit espace de rangement supplémentaire dans le réfrigérateur, surtout si vous avez des enfants ou des colocataires. Avec un réfrigérateur à 4 portes, vous avez des tiroirs, des étagères de porte réglables et bien plus encore. Dans le congélateur, vous avez amplement d’espace pour rester organisé entre les restes surgelés, les fruits et légumes surgelés et toutes sortes de produits surgelés. Tout aura sa place, et vous n’aurez pas à vous soucier de le trouver. Étant donné que les réfrigérateurs multiportes sont si larges, il y a plus d’espace à remplir. La combinaison d’étagères plus larges et de bacs de porte équivaut à une meilleure orientation. Il y a plus d’espace utile sur les étagères supérieures. Vous pouvez également ajuster la hauteur de la clayette supérieure pour que vos aliments tiennent beaucoup plus facilement. Désormais, vous n’êtes plus obligé de jeter des condiments pour en adapter les autres. Les bacs de porte d’un réfrigérateur à portes multiples sont volumineux. Certains sont même assez grands pour accueillir des grandes carafes à eau ! Cette fonction enregistre les étagères pour les articles qui doivent être empilés ou étalés. Les bouteilles appartiennent à la porte. Maintenant, vous pouvez les stocker là-bas. Si vous appréciez les options technologiques intégrées comme InstaView de LG ou les portes intégrées à écran tactile et d’autres fonctionnalités connectées à la maison intelligente, vous les trouverez le plus souvent sur les réfrigérateurs à portes multiples.

Quelles sont les meilleures marques de frigo multiportes

Saviez-vous qu’il existe plus de 200 marques de réfrigérateurs à multiportes sur le marché? Nous ne vous blâmons pas si vous êtes dépassé par le processus de sélection. Le choix d’un réfrigérateur fiable devient encore plus fastidieux car la plupart des sites d’avis contiennent des numéros de modèle obsolètes qui ne sont plus disponibles à l’achat. Tout comme pour les autres appareils électroménagers tels que le sèche-linge le lave-linge ou le lave-vaisselle, le marché français du réfrigérateur est toujours dominé par les géants de l’électroménager Samsung, Bosch, Beko, Haier, Candy, Liebherr, Brandt, Whirpool etc …,. Ce n’est pas une surprise car ces grandes marques comptent des centaines d’ingénieurs qui s’engagent à développer des réfrigérateurs plus économes en énergie, et surtout pratique et polyvalent pour nos besoins quotidiens. Soit, des frigos capables de refroidir et de stocker les aliments plus efficacement dans les meilleures conditions. Les réfrigérateurs sont utilisés dans presque 98% des ménages français. Ce sont les appareils électroménagers les plus utilisés et les plus utiles dans notre vie quotidienne. Toutefois, son prix reste élevé. Ce qui représente un investissement important pour de nombreuses familles. Par conséquent, la bonne marque et le bon modèle doivent être sélectionnés pour éviter tout regret après des mois d’utilisation. ‍ Comme vous pouvez le voir dans ce guide, les grands fabricants d’électroménagers couvrent la quasi-totalité du marché et proposent des équipements plus ou moins de qualité en fonction du budget que vous êtes prêt à dépenser. Malgré cela, toutes les marques ne disposent pas des mêmes fonctionnalités. Assurez-vous donc de vérifier d’abord lesquelles sont essentielles pour vous.
Retour haut de page