10 critères pour choisir son réfrigérateur

Que vous soyez célibataire, en couple ou vivant dans une famille nombreuse, vous aurez toujours besoin d’un réfrigérateur. Toutefois, trouver le bon frigo pour vous n’est pas une tâche facile. De nombreux aspects doivent être pris en compte, de la taille au design du produit, en passant par l’efficacité énergétique, la marque, les fonctionnalités requises et le prix. Ce guide facile à suivre décrit tout ce dont vous aurez besoin pour choisir le bon appareil, au meilleur prix, en fonction des besoins de votre famille.

Table des matières

La taille du réfrigérateur

Vérifiez toujours les guides de taille du réfrigérateur avant l’achat pour vous assurer qu’il s’intégrera dans votre cuisine. C’est l’un des critères de base. Une famille nombreuse aura besoin d’un réfrigérateur spacieux, qui aura suffisamment d’espace pour conserver les stocks de nourriture. Les jardiniers et autres personnes à la main verte devraient également examiner de plus près les grands réfrigérateurs et congélateurs, car ils seront très utiles pour stocker les récoltes.

Dans une petite cuisine, il est préférable de ne pas surcharger l’équipement global. Installez un petit réfrigérateur à petit budget, jusqu’à un mètre et demi de hauteur.  La taille doit varier si la famille se compose de deux, trois personnes ou plus. Les dimensions des modèles encastrés doivent être discutées à l’avance avec la personne qui monte le module correspondant. Si vous êtes célibataire et vivez dans une chambre louée, il y a l’option d’un petit réfrigérateur se plaçant, par exemple, sous le plan de travail.

Le réfrigérateur convient-il à ma cuisine ? Mesurez la hauteur, la largeur et la profondeur de l’espace qu’occupera votre nouveau réfrigérateur. Laissez un espace supplémentaire autour de l’unité pour une bonne circulation de l’air et n’oubliez pas de tenir compte de l’espace pour ouvrir les portes. Les modèles avec distributeurs d’eau et de glace ont besoin d’espace à l’arrière pour accueillir les raccords et la conduite d’alimentation. Point non des moindres, assurez-vous que le réfrigérateur que vous choisissez passera à travers vos portes pour la livraison et tenez compte des coins serrés sur le chemin du lieu d’installation.

Capacité et volume du réfrigérateur

En ce qui concerne les caractéristiques du réfrigérateur, vous pouvez constatez deux paramètres: le volume total et net. C’est la capacité nette qui fait référence à l’espace utilisable total du réfrigérateur, alors tenez-en toujours compte lors du choix de votre modèle.

Vous devriez penser à acheter un réfrigérateur avec suffisamment d’espace pour faire face à votre service le plus chargé. Si vous choisissez un réfrigérateur trop petit, vous risquez de gaspiller de la nourriture et des ingrédients. S’il est trop grand, le réfrigérateur occupera trop d’espace dans la cuisine et vous générera également des coûts de fonctionnement inutilement élevés.

En raison de leur hauteur, les réfrigérateurs verticaux ont tendance à offrir les plus grandes capacités. Certains réfrigérateurs à double porte offrent plus de 1 200 litres, tandis que les unités à une porte plus étroites ont tendance à fournir entre 400 et 600 litres.

Les capacités du réfrigérateur peuvent varier considérablement selon la longueur de l’unité et le nombre de portes. Les plus grands modèles à trois ou quatre portes peuvent mesurer jusqu’à 900 litres, tandis que les réfrigérateurs de table à une porte (les plus petits et les plus compacts) offrent des capacités de 150 litres pour le stockage des produits réfrigérés essentiels.

Voici les recommandations de volume minimal pour les réfrigérateurs en fonction de la taille du ménage:

  • 1 à 2 personnes: 200 à 400 litres
  • 3-4 personnes: 520 – 600 litres
  • 5+ personnes: 700 litres minimum

Types de réfrigérateurs

Réfrigérateurs à portes françaises

Un rêve pour les artistes en cuisine et une bouée de sauvetage pour les ménages occupés qui ont besoin d’une grande capacité avec de nombreux compartiments de rangement. Les réfrigérateurs à portes françaises ont deux portes de réfrigérateur côte à côte sur le dessus, avec un certain nombre de combinaisons sur le bas, y compris un grand tiroir de congélateur simple, deux tiroirs de congélation ou un style moderne avec deux portes supplémentaires ci-dessous contenant des tiroirs de congélation faciles d’accès. De nombreux réfrigérateurs à portes françaises sont équipés de distributeurs d’eau et de glaçons. Pratique.

Avantages d’un réfrigérateur à portes françaises :

  • Tout dans le réfrigérateur est au niveau des yeux et est facilement accessible
  • Les étagères sont très larges, ce qui permet de s’adapter facilement aux grands plateaux, gâteaux et boîtes à pizza
  • Les portes étroites du réfrigérateur ne prennent pas beaucoup de place lorsqu’elles sont ouvertes
  • La gamme de combinaisons de tiroirs de congélation facilite la conservation des aliments surgelés ou agrandis
  • De nombreux réfrigérateurs à portes françaises ont des distributeurs d’eau et de glace intégrés

Réfrigérateurs intelligents

Un réfrigérateur intelligent dispose d’une connectivité Internet intégrée qui se connecte à votre réseau Wi-Fi domestique, apportant une commodité de haute technologie au cœur de votre maison. Un réfrigérateur intelligent transforme votre cuisine en un hub connectépour simplifier les achats, cuisiner et garder la famille organisée afin que chaque jour soit plus facile.

Avantages d’un frigo intelligent :

La technologie et les applications intelligentes Smart Fridge vous permettent de connecter votre Smartphone et votre tablette compatibles au réfrigérateur, afin que vous puissiez faire des choses intéressantes comme:

  • Voir l’intérieur du réfrigérateur à partir d’une application sur votre téléphone lorsque vous êtes en déplacement
  • Recevez des alertes d’expiration pour que la nourriture soit consommée avant qu’elle ne dépérisse
  • Trouvez des recettes en utilisant les aliments dans votre réfrigérateur
  • Utilisez l’application à écran tactile du réfrigérateur pour faire vos courses
  • Mettez des photos numériques, des mémos et des dessins sur l’écran tactile du réfrigérateur
  • Diffusez de la musique via les haut-parleurs intégrés du réfrigérateur

Réfrigérateurs américains ou côte à côte

Les réfrigérateurs côte à côte ont des compartiments de congélation et de réfrigérateur verticaux et non horizontaux qui sont placés côte à côte. Les portes longues et étroites prennent moins de profondeur lorsqu’elles sont ouvertes, ce qui les rend idéales pour les cuisines où l’espace est restreint. Les réfrigérateurs côte à côte ont généralement une plus grande capacité que les réfrigérateurs traditionnels montés en haut et en bas. Certains vous offrent également la commodité d’un distributeur de glace et d’eau intégré.

Avantages d’un réfrigérateur côte à côté :

  • Les portes étroites du réfrigérateur n’ont pas besoin d’autant d’espace pour s’ouvrir
  • Grand espace de rangement avec de grandes étagères dans le réfrigérateur et le congélateur
  • De nombreux modèles ont un distributeur de glace et d’eau intégré pratique
  • Espace de congélation supplémentaire idéal pour les achats en vrac et la cuisson par lots

Réfrigérateurs à congélateur inférieur

La disposition opposée d’une disposition de réfrigérateur traditionnelle montée sur le dessus. Le compartiment réfrigérateur se trouve sur le dessus afin que vous ayez un accès facile à tout dans le réfrigérateur sans avoir à vous baisser, et le compartiment congélateur souvent moins utilisé se trouve en bas.

Avantages d’un réfrigérateur à congélateur inférieur :

  • Conception meilleure et plus fonctionnelle que les réfrigérateurs à montage sur le dessus car les produits de tous les jours sont à la hauteur des yeux
  • Vous n’avez pas besoin de vous pencher pour trouver des choses dans le réfrigérateur – particulièrement pratique pour éviter les maux de dos ou pour les personnes de grande taille
  • Le compartiment congélateur est doté de tiroirs coulissants conviviaux qui facilitent et sécurisent la recherche de produits surgelés

Réfrigérateurs à congélateur sur le dessus

Cette conception traditionnelle de réfrigérateur comprend un congélateur au-dessus du compartiment réfrigérateur. Cette disposition est toujours incroyablement populaire car elle est rentable sans compromettre l’espace sur les étagères et le congélateur.

Avantages d’un frigo à congélateur sur le dessus :

  • Économique à l’achat
  • Style traditionnel
  • Coûts de fonctionnement les moins chers
  • Grande variété de tailles et de finitions disponibles

Réfrigérateurs à vin

Conservez vos vins rouges, blancs et mousseux à la température parfaite de 12 à 18 degrés sans risque de détérioration. Comparé à un réfrigérateur standard ou à un bar, un réfrigérateur à vin est conçu pour résister aux fluctuations de température, contrôler les niveaux d’humidité et stocker vos vins à température correcte – idéal pour un stockage à long terme. Il existe deux principaux types de réfrigérateurs à vin: à température unique – parfait pour stocker du vin rouge ou blanc, ou un réfrigérateur à vin multi-températures avec deux contrôles de température séparés capables de stocker toutes les variétés dans une seule unité.

Avantages d’un réfrigérateur à vin :

  • Conservez le vin à la bonne température
  • Rayonnage intégré pour un rangement adéquat
  • Offre un environnement sans vibrations
  • Protection contre la lumière intégrée

Consommation énergétique

Les réfrigérateurs sont l’un des plus gros consommateurs d’énergie dans les maisons, donc l’efficacité énergétique est une considération importante. Les réfrigérateurs américains sont moins efficaces en raison de l’emplacement relatif du congélateur par rapport au compresseur. Il y a un espace vertical plus grand qui doit être refroidi et le compresseur doit travailler plus dur pour maintenir la circulation de l’air et aspirer l’humidité.

À l’inverse, plus l’espace occupé par le congélateur est compact, moins l’effort est requis par le compresseur. Cependant, cela est compliqué en ce que le compresseur est normalement situé près du bas du réfrigérateur, et il produit de la chaleur pendant son fonctionnement. Une partie de la chaleur irradiera dans la zone du congélateur, ce qui signifie que le compresseur doit travailler plus fort pour refroidir l’espace et le maintenir à une température constante. L’option la plus efficace est d’avoir le congélateur sur le dessus. Cependant, ils sont moins populaires auprès des consommateurs car ils ont moins de fonctionnalités haut de gamme et sont rarement disponibles dans de grandes tailles.

Une autre chose à considérer est qu’une machine à glaçons et un distributeur d’eau consomment plus d’énergie. Si les économies d’énergie et de coûts sont votre principale préoccupation, ignorez ces deux options.

La plupart des nouveaux modèles sont plus éconergétiques que ceux des années précédentes, ils vous permettent donc d’économiser de l’argent sur vos factures d’énergie. Si vous souhaitez rechercher les réfrigérateurs les plus éco énergétiques, recherchez la cote Energy Star, une norme énergétique émise par le gouvernement. Pour ceux qui n’ont pas de cote Energy Star, l’étiquette jaune EnergyGuide apposée sur la plupart des appareils électroménagers vous permettra de savoir comment le réfrigérateur que vous envisagez se positionne.

Si deux réfrigérateurs utilisent la même quantité d’énergie mais sont de tailles différentes, le plus grand réfrigérateur est plus économe en énergie car il garde plus d’espace froid en utilisant la même quantité d’énergie.

Marque

Quelle marque est la plus fiable? Vont-ils vous offrir des performances constantes, année après année?

La reconnaissance de la marque joue un rôle dans la recherche et les achats, en particulier avec les gros appareils comme les réfrigérateurs. Même si votre famille est habituée à une marque, vous ne vous rendriez pas service en ne considérant pas au moins une nouvelle marque avec une bonne réputation, comme Electrolux.

En vous familiarisant avec les principaux fabricants de réfrigérateurs, vous obtiendrez des informations précieuses. LG, par exemple, est une marque qui excelle sur le marché des congélateurs en bas, tandis que la moins reconnaissable est une ligne économique produite par Whirlpool.

Voici une liste des meilleures marques de réfrigérateurs :

  • Electrolux
  • LG
  • Samsung
  • GE
  • Whirlpool
  • Bosch
  • Miele

Cette liste n’est pas exhaustive mais vous donnera un excellent point de départ pour votre recherche de réfrigérateur.

Type de froid

Il existe trois type de froid pour les réfrigérateurs congélateurs :

No frost ou Total no frost

Les réfrigérateurs congélateurs Total No Frost ne nécessitent pas le dégivrage de la partie congélateur et sont capables de limiter la formation de moisissures ou d’odeurs à l’intérieur du réfrigérateur.  Cela est dû à un système composé d’un seul moteur, d’un seul évaporateur, d’un dispositif de ventilation et d’un traitement de l’air qui bloque la formation de givre.

Le froid produit est un froid sec qui peut entraîner le dessèchement d’aliments tels que les légumes. Nous vous recommandons d’emballer les légumes dans du film plastique avant de les placer au réfrigérateur.

Statique et ventilateur statique

Le système de refroidissement statique est l’un des systèmes les plus courants et fonctionne avec un ou deux moteurs.  Avec deux moteurs, il permet au réfrigérateur et au congélateur de fonctionner indépendamment l’un de l’autre.

Le refroidissement est obtenu grâce au gaz qui se déplace dans le réfrigérateur et le congélateur jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte.

Le réfrigérateur statique à ventilateur utilise le même principe que le réfrigérateur statique, avec l’ajout d’un ventilateur dans le compartiment réfrigérateur pour la circulation de l’air froid de manière plus uniforme : de cette façon, on assure une meilleure conservation des aliments.

Les deux types de réfrigérateurs, statique et à ventilateur, nécessitent un dégivrage manuel du compartiment congélateur.  Nous recommandons de procéder à cette opération deux fois par an.

Réfrigérateur sans givre ou partiellement sans givre

Ce type de réfrigérateur est de la nouvelle génération et combine les caractéristiques du ventilateur statique ou de la ventilation statique à celles du Total No Frost.

Le compartiment du réfrigérateur est statique ou à ventilateur, et possède un type de refroidissement qui ne dessèche pas les aliments.  Le compartiment congélateur est No Frost.  Cela évite d’avoir à dégivrer manuellement le congélateur.

De cette façon, ils combinent les avantages des deux systèmes.

Niveau sonore

Sur la base des lectures de décibels fournies dans les spécifications du réfrigérateur-congélateur, vous pourriez être pardonné de croire que tous les réfrigérateurs sont à peu près aussi bruyants les uns que les autres. Tous les appareils présentés ici sont dans la plage étroite de 37 dB à 43 dB.

Cependant, un changement d’un seul décibel est perceptible par l’oreille humaine, tandis qu’une différence de 3 dB représente un gouffre de 23% dans la sonie subjective. Si vous avez tendance à trouver les appareils bruyants irritants, cela vaut la peine de comparer les décibels des réfrigérateurs-congélateurs que vous envisagez et de choisir l’option la plus silencieuse si possible.

Les modèles de réfrigérateur plus anciens peuvent émettre un son lorsque le compresseur s’allume et s’éteint. Mais les nouveaux types peuvent ajuster leurs niveaux de puissance en fonction de la variation de la température. Cela signifie que les niveaux de bruit peuvent varier au cours de la journée. Cependant, les réfrigérateurs-congélateurs modernes sont généralement plus silencieux car ils ont une isolation plus naturelle.

Compresseur

Les compresseurs sont responsables du maintien des températures à l’intérieur du réfrigérateur. Il convient de noter que les réfrigérateurs plus petits sont généralement équipés de compresseurs généraux, tandis que les réfrigérateurs de moyenne et grande taille sont livrés avec des compresseurs à onduleur.

Compresseur général

Ces compresseurs démarrent à des vitesses très élevées, puis continuent de fonctionner à une vitesse constante. De cette façon, même s’il n’y a pas de perte de refroidissement, ils continueront à fonctionner à la même vitesse et ne s’éteindront que lorsque le refroidissement optimal est atteint. C’est pourquoi vous entendez de temps en temps un «tic» provenant de votre réfrigérateur.

Compresseur Inverter

Les compresseurs à onduleur sont de nature adaptable, en ce sens qu’ils peuvent fonctionner à des vitesses variables en fonction de la quantité de refroidissement requise. Ils démarrent à basse vitesse et ne s’accélèrent qu’en cas de perte de refroidissement. Cela leur permet d’être plus écoénergétiques.

Design

Plus que jamais, les réfrigérateurs sont des éléments élégants dans la plupart des cuisines plutôt qu’un simple moyen de conserver les aliments. Laissez votre réfrigérateur compléter le design de votre cuisine en choisissant une finition extérieure assortie. Choisissez entre l’acier inoxydable toujours classique, le blanc traditionnel et économique, ou envisagez une finition noire tendance dans des nuances allant du noir brillant élégant à l’acier inoxydable noir, au noir mat et au gris anthracite le plus profond. Les poignées sont une autre considération, bien que de nombreux modèles n’offrent pas le choix.

N’oubliez pas qu’un réfrigérateur est un investissement important qui devrait durer plusieurs années, il est donc important de choisir un design qui non seulement répond à vos besoins actuels, mais qui restera adapté plus tard. Même si vous aimez un look actuellement à la mode, demandez-vous s’il sera probablement toujours aussi attrayant dans cinq ou dix ans.

Fonctionnalités supplémentaires

Si cela fait partie de votre budget, optez pour un réfrigérateur conçu avec des fonctionnalités supplémentaires telles qu’un distributeur d’eau, de l’éclairage LED, un accès au rangement porte dans la porte (door-in-door), des commandes de température et des fonctions de fraîcheur. Certains modèles ont des systèmes de filtration d’eau, qui sont pratiques, mais souvent assez coûteux à réparer ou à remplacer.

Ces éléments sont essentiels pour garantir une efficacité maximale. Avec la plupart des modèles, ces fonctionnalités supplémentaires entraînent un coût supplémentaire. Gardez à l’esprit que les réfrigérateurs avec des fonctionnalités supplémentaires comme celles-ci ont tendance à nécessiter plus d’entretien que les modèles plus basiques.

Chaque fonctionnalité supplémentaire pour laquelle vous optez peut augmenter votre dépense initiale, et par conséquent, il est préférable que vous décidiez dès le départ du nombre de ces fonctionnalités dont vous aurez réellement besoin et / ou utiliserez lorsque vous achèterez le réfrigérateur. Si vous pouvez vous permettre de dépenser plus d’argent, faites-le et vous ne serez pas déçu.

Dernier mot

Vous n’aurez pas à acheter un nouveau réfrigérateur très souvent, mais le choix que vous faites vous affectera presque tous les jours. En planifiant soigneusement et en évaluant ce qui est le plus important pour vous, vous pouvez trouver l’appareil qui vous convient à un prix avantageux.

Les réfrigérateurs sont de toutes formes et tailles différentes. Vous pouvez trouver un nouveau réfrigérateur pour aussi peu que 150€ et aussi cher que 1500€ (et au-delà si c’est un haut de gamme), mais gardez à l’esprit: avec différents prix, différents niveaux de fonctionnalités. Les modèles de base feront le travail, mais peuvent ne pas être aussi intuitifs ou spacieux, tandis que les modèles plus chers regorgent de fonctionnalités de haute technologie qui peuvent tout faire, de l’optimisation du contrôle de la température à la gestion de vos achats. Le budget de votre réfrigérateur doit refléter votre style de vie et ce que vous considérez comme une partie importante de vos besoins quotidiens en réfrigération.

En bref, les achats de réfrigérateurs consistent à trouver un modèle qui convient à votre cuisine, qui prend en charge votre routine quotidienne et vous permet d’économiser de l’argent sur les services publics, tout en gardant vos aliments frais le plus longtemps possible. Si votre nouveau réfrigérateur possède un centre de divertissement intégré, une machine à glaçons à congélation rapide et des panneaux en acajou, ce n’est qu’un bonus supplémentaire !

Avec nos conseils, vous pouvez maintenant choisir le réfrigérateur qui vous convient le mieux à vos besoins.

Retour haut de page