Quel réfrigérateur pour une famille de 3 à 4 personnes ?

Dans un foyer familial, le choix du bon réfrigérateur est extrêmement important pour être sûr d’avoir l’espace suffisant pour conserver les aliments et les plats plus longtemps. Voici notre guide pour faire le bon choix pour une famille de 3 à 4 personnes.

Quelle taille et type de réfrigérateur ?

Il ne sert à rien d’acheter une grande quantité de produits s’il n’est pas possible de les conserver dans des conditions optimales. Pour éviter le gaspillage alimentaire, il est donc primordial de se focaliser sur la taille du réfrigérateur

Le premier filtre d’achat sera donné par l’espace dont vous disposez dans votre cuisine. Prenez les mesures et n’oubliez pas de considérer que vous devrez prévoir un espace pour ouvrir la porte du réfrigérateur.

Un réfrigérateur double porte, combiné est idéal avec le congélateur en haut ou en bas. En effet, ce type de réfrigérateur comporte les avantages suivants :

Ce modèle de réfrigérateur consomme moins d’énergie que d’autres comme le type américain. En effet, Il y a deux portes séparées dans un réfrigérateur à double porte (logique). Cela garantit que vous n’avez pas besoin d’ouvrir la porte principale du réfrigérateur pour accéder au congélateur et vice versa. Cela limite les déversements d’air froid. Par conséquent, votre réfrigérateur à double porte utilisera moins d’énergie pour maintenir sa température interne.

Logiquement, plus la capacité est élevée, plus le prix est élevé. Le rapport qualité-prix est néanmoins très bon.  Les étagères sont plus larges et réglables que les autres modèles du marché. Ce qui permet de ranger facilement même des récipients et des bouteilles de grande taille. Du coup, l’espace peut être optimisé et les aliments peuvent être placés dans un meilleur ordre. Cela permet également la facilité de l’entretien des étagères.

En raison de sa grande capacité, un grand nombre d’articles peuvent être facilement logés dans le réfrigérateur. Grâce à cela, les réfrigérateurs à double porte conviennent parfaitement aux familles nombreuses composées de 3 à 4 membres ou plus.

Veillez à ce que vos mesures laissent un peu de place sur les côtés, le dessus et l’arrière de votre nouveau réfrigérateur afin qu’il ait un peu d’espace pour évacuer la chaleur du moteur. Si vous ne laissez pas de place, vous dépenserez plus à long terme car le réfrigérateur devra travailler plus dur pour garder sa fraîcheur. En règle générale, laissez au moins 3 cm sur les côtés et à l’arrière et 10 cm sur le dessus par défaut.

 

Quelle capacité ?

La plupart des fabricants recommandent que la capacité idéale pour une famille de 4 personnes se situe entre 538 et 623 litres. Toutefois, si vous faites des achats hebdomadaires ou en gros, vous aurez peut-être besoin d’un peu plus d’espace. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous orienter vers un réfrigérateur américain qui vous apportera plus d’espace notamment sur l’espace congélation.

Pour trouver la capacité de réfrigérateur idéal, il est important d’évaluer vos habitudes de consommation et d’achat. Si vous mangez beaucoup de légumes et de fruits, vous voudrez en acheter un avec suffisamment de tiroirs, de compartiments et d’organiseurs. En revanche, si vous êtes un gros acheteur de viande et de poisson, vous voudrez choisir un réfrigérateur avec une plus grande capacité de congélation et la technologie No Frost. Il s’agit d’un système qui distribue l’air de manière uniforme grâce à un ventilateur, ce qui empêche l’humidité de se condenser et de générer du givre. Cette technologie est donc plus confortable au quotidien et conservera d’autant mieux vos aliments.

Retour haut de page